Eduardo Martin

Né à la Havane en 1956, Eduardo Martín débute en 1971 ses études en guitare avec Vicente Martínez. En 1975, il entre au National School of Instructors of Art où il étudie avec Dagoberto Arguiz. Il rencontre en 1978, Ángel Vázquez Millares, avec qui il étudie l’histoire de la musique, la morphologie et l’analyse musicale durant le reste de sa formation académique, il y étudie notamment la guitare avec Antonio Rodríguez, le contrepoint avec Armando Rodríguez et l’harmonie avec Enrique Belver. Il étudia aussi la guitare avec Isaac Nicola, Rey Guerra, Leo Brouwer, David Russel, Wolfgang Lendle, Costa Cotsiolis, Ichiro Suzuki, Antonio Lauro et Alirio Díaz.

En 1982, il écrit la musique thème pour la pièce El acotejo, de Sirio Soto Junior, jouée par le Cubana de acero sous la direction de Albio Paz. Pendant les années 1984 et 1985, il part en tournée pour Cuba, le Nicaragua et la France avec le National Choir of Cuba, où il jouera comme guitariste accompagnateur sous la direction de Digna Guerra. En 1985, ils enregistrent le disque Date una vueltecita sous l’étiquette Egrem.
En 1985, il gradue du ISA et est choisi comme soliste pour jouer avec le National Center of Concert avec lequel il fera de nombreuses tournées. En 1987, il forme avec Rey Guerra, Carlos Alberto Lloró et Walfrido Domínguez le quatuor de guitare Guitarra 4 qui, en 1989, remportera le prix du grand jury du Concours National de Musique de Chambre dans la catégorie professionnelle.

Il fonda en 1990 le Duo Confluencia (avec Walfrido Domínguez), qui enregistra sous différentes étiquettes et pour différentes stations de radio et de télévision de plusieurs pays. Ce duo reçut d’élogieuses critiques de la presse spécialisée d’Europe et d’Amérique. En 1991, il écrivit conjointement avec Pavel Urquiza, la musique du documentaire Adrenaline, produit par le Cuban Institute of Art and Film Industry. Il devint la même année, le premier compositeur latino-américain à être honoré au Concours International de Guitare de Radio-France à Paris. En 1995, il joint le Imaginary Quartet aux côtés de Francisco Gamallo et Ignacio López d’Espagne ainsi que Walfrido Domínguez de Cuba. Avec ce quatuor, il fit plusieurs récitals et enregistrements en Espagne, Argentine et Cuba. En 1999, il fut choisi par l’ American Composer’s Orchestra of New York, en tant que compositeur délégué pour le Festival Sounds of the America.

Il a fait de nombreuses tournées à Cuba, en Amérique Latine et en Europe. Il a offert de nombreux récitals, séminaires et classes de maître au Mexique, en Argentine, en Uruguay, au Nicaragua, au Costa Rica, au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Suisse et au Liechtenstein.

Sa musique est aujourd’hui intégrée au programme officiel d’enseignement de la guitare pour différents niveaux dans plusieurs pays : Cuba, le Costa Rica, le Mexique, l’Argentine, la Bolivie, la Turquie, l’Espagne, la France, l’Autriche et les États-Unis. Elle fait aussi partie du matériel imposé dans plusieurs concours internationaux. Eduardo Martín est présentement professeur de guitare au Superior Institute of Art of Cuba, en parallèle avec sa vie active de concertiste.

Publications