Gravure musicale

«La gravure est une véritable traduction,
c’est-à-dire l’art de transporter une idée d’un art dans un autre.»

Eugène Delacroix

Depuis 1986, LES PRODUCTIONS D’OZ se sont taillé une place privilégiée dans le domaine de l’édition musicale. Cette entreprise est en mesure d’offrir des services professionnels de haute qualité en gravure musicale. L’expérience acquise par la transcription de milliers d’oeuvres pour différents créateurs de tous pays, la recherche continue en perfectionnement artistique et informatique ainsi que l’utilisation de matériel technologique de fine pointe sont autant d’éléments contribuant à satisfaire sa clientèle.


Un travail de moine…

La gravure musicale est la retranscription et la mise en page d’une oeuvre musicale manuscrite en une partition gravée selon les règles de l’art et de la technique du métier. La gravure musicale demande des connaissances en musique, de la patience, le souci du détail et un respect scrupuleux de l’oeuvre de l’auteur. La gravure musicale à l’aide d’un logiciel d’écriture exige du savoir-faire autant en informatique qu’en musique.

Un travail d’artiste…

Dépassant l’aspect simplement technique de la retranscription, Sylvain Lemay a, avant tout, une vision artistique de son travail. Ce sens artistique s’est développé avec des années d’expérience et de formation. De plus, il est passionné de musique et amoureux de son métier. Cet artiste reconnaît les avantages de la technologie et sait les utiliser. Cette technologie évite de tout recopier lors des retouches (extraction de parties séparées, transposition). Il en résulte une économie de temps et d’argent, une précision remarquable et une qualité supérieure d’impression.

Vos besoins

Nous pouvons répondre à vos besoins de musicien : vous désirez une copie impeccable de votre composition ou de votre arrangement musical de musicien- éducateur : vous avez une méthode, des extraits musicaux, des chansons-thèmes inédites, des examens de musique d’animateur, de chef de choeur : vous avez des partitions inédites ou discontinuées sur le marché ou trop anciennes et difficiles à lire d’éditeur : vous voulez un travail rapidement exécuté.

Nos services de gravure musicale

Vous pouvez profiter de nos services de gravure , transcription et mise en page de :

  • Pièces pour orchestre symphonique classique/contemporain
  • Matériel d’orchestre · pièces pour instrument solo, voix et ensemble d’instruments
  • Ouvrages pédagogiques
  • Corrections et révision des textes musicaux
  • Impression (jusqu’au format 12×18″)
  • Service à distance : télécopies, téléphone, messagerie, poste, internet…

Demander une soumission

  • Déposer les fichiers ici ou

Allez voir ce que l’on dit de nous!

Nos clients

Orchestre Symphonique de Montréal, Les Éditions Doberman-Yppan, Chanterelle Verlag, Guitar Solo Publications, Mel Bay Publications, Ministère de l’Éducation du Québec, Nouveau Théâtre Musical, Éditions de l’Envolée…

Un travail reconnu…

«Il est maintenant possible d’apprécier le charme vibrant de Vivaldi grâce à des compagnies comme Les Productions d’Oz, qui est peut-être le chef de file dans ce domaine présentement. Elle le doit tout simplement à ses produits, qui se signalent par leur consistance et leur qualité.» Tim Panting, Classical Guitar Magazine, avril 2005

«Si la musique est nourriture d’amour, joue encore » (Shakespeare). Que ferez-vous? Peut-être retournez-vous à votre répertoire habituel? Mais ce répertoire vous semble un peu trop familier et sans risque : une bossa-nova de trop qui vous rappelle la muzak, une mélodie celtique qui écorche vos cordes sensibles, une Étude de Carcassi qui semble renier tout ce que vous saviez sans vous amener nulle part. Lorsque je prends ma plume d’éditorialiste, je constate avec plaisir que nos pages ne cessent de témoigner d’une tendance qui s’accentue rapidement chaque mois. Qu’il s’agisse de Stephen Goss lorsqu’il ne prend pas Bizet à la lettre ou de Roland Dyens rivalisant avec Egberto Gismonti, il semble y avoir des gens déterminés à secouer le monde de la guitare classique et à dire sérieusement au public : «nous avons pris les moyens nécessaires pour rendre accessible la musique que vous avez toujours voulu connaître; vous pouvez maintenant en profiter». Cela n’aurait pas été possible sans les efforts des Productions d’Oz, dont il faut dire avec insistance qu’elles méritent une mention spéciale en vertu de leur travail soigné. Le propriétaire, Sylvain Lemay, a réuni un chœur de guitaristes et de compositeurs qui ne cessent de produire une musique vivante, divertissante et éclairante dont les partitions s’accumulent en grand nombre, à chaque mois, sur les bureaux de Classical Guitar. Les Productions d’Oz est un véritable pilier dans son domaine et chaque fois que j’examine l’une de ses nouvelles publications, je suis émerveillé de voir ce que Sylvain Lemay a réussi à produire. Bien entendu, mon évaluation de ces produits s’accompagne de critiques constructives. Il n’en demeure pas moins que d’un mois à l’autre, je m’efforce d’éviter les superlatifs pour décrire l’ensemble des nouveautés offertes par Les Productions d’Oz, mais je n’y parviens pas. En effet, ses compositeurs – qu’ils proviennent de la Hollande, de la Suisse, de la Turquie, d’Israël ou d’ailleurs – continuent à créer une musique rafraîchissante, aussi bien lorsqu’elle réussit à combler l’écart entre Dyens et Goss, lorsqu’elle s’inscrit dans le merveilleux sillage d’un Kleynjans dont la musique ne cesse de nous surprendre, ou lorsqu’elle met à l’avant-plan les talents d’un musicien comme Chris Dumigan, qui a montré la finesse de son oreille par ses transcriptions de Barrios et qui ouvre de nouvelles voies au Royaume-Uni en rendant hommage à tous les compositeurs (Ravel, Debussy, etc.) qui ont influencé des artistes de notre petite île.» Tim Panting, Classical Guitar Magazine, mai 2005

«J’ai eu l’opportunité de croiser Sylvain Lemay mais… virtuellement, dirais-je, lors de quinze jours d’une collaboration aussi intense qu’enrichissante pour le musicien que je suis, mais également d’un niveau de folie que je ne suis pas près d’oublier. L’ensemble sur fond de tournée en Asie, entre 2 corrections, 1 relecture à l’hôtel et un envoi par fax. À 3 heures d’un récital à Seoul ou Tokyo. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, après tout? Et si je rend hommage au grand professionnel qu’il est, je lui surtout sais gré de m’avoir rassuré sur un point au moins: il existe bien sur terre une personne aussi obsessionnelle et maniaque que moi sur la façon d’écrire la musique. Et, quelque part, je m’en réjouis… Merci, Sylvain.» Roland Dyens Concertiste / compositeur Professeur de guitare au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

«Productions D’Oz’s presentation of this music is excellent and they should also be nominated for the “considerate publisher of the year” award by not only including separate pullout sheets for each player, but also for providing an extra “pull out” to the “pull outs” to avoid a nasty page turn.» Steve Marsh, Classical Guitar Magazine

«C’est vraiment la plus belle gravure que j’ai jamais vu, compliment.» Jürg Kindle, Suisse

«Je suis fasciné et impressionné par la vitesse à laquelle vous travaillez! J’ai beaucoup de respect pour la qualité de votre travail.» Frank Koonce School of Music, Arizona State University

«Cette gravure est la plus belle que j’aie jamais vue et M. Sylvain Lemay a fait un travail prodigieux! » Rachel Laurin Compositrice / Composer

«Toutes les pièces que j’ai confiées aux Productions d’OZ ont été gravées avec netteté et minutie dans des délais très courts. Du travail bien fait et vite fait.» Paul Gerrits Éditions Doberman-Yppan

«Quel plaisir pour un compositeur de voir son oeuvre gravée de si belle façon! Netteté, souci du détail, professionnalisme… L’oeuvre en ressort grandie!» Marc Gagné Compositeur / Composer

«Nos élèves travaillent sur des documents (notes de cours et examens) qui comprennent des exemples musicaux clairs, précis. Considérant le rapport qualité-prix, il est très avantageux pour nous de faire affaire avec des professionnels en gravure musicale.» Luce Roy Commission scolaire Des Ilets

«Le matériel de pédagogie musicale des Éditions «À Reproduire» et de l’Envolée est rehaussé par une gravure musicale de grande qualité. Elle met en valeur toute la présentation. Ainsi, les élèves et leurs professeurs en bénéficient grandement.» Denis Coulombe Éditions «À Reproduire», Éditions de l’Envolée

«I must say that working with you was a very professional experience. You give security, which is a so important thing in this task. Thank you very much.» Marcelo Coronel Compositeur / Composer

«Thank you, thank you, for the excellent books (Impressions and Little Celtic Suite) – better quality than any I have so far – I am so pleased!» You are a very good professional person to work with!!

Mark Houghton
Compositeur / Composer

Revue

GAUDREAU, David – NOCTURNE, RÊVERIE
…Once more. D’Oz have made a great product; the print, paper and style of layout are all so excellent …
(Neil Smith, Classical Guitar)

LETKEMAN, David – CHRISTMAS SONGS, Volumes I and 2 … two very well presented and useful editions.
(Linda Kelsall-Barnet, Classical Guitar)

CASTET, Francois, SIX NOELS DE PROVENCE
…The presentation is excellent and there are separate parts as well as a full score.
(Steve Marsh, Classical Guitar)

ROUX, Patrick, ALLA PIAZZOLLA

…A first class work for advanced guitar quartets and one that will amply repay every minute of rehearsal. The parts are beautifully clear, fingered and set out to allow for page-turns.
(Raymond Burley, Classical Guitar)

ENGEL, Claude, FANTAISIE SUR UN THÈME AUVERGNAT, L’OISEAU ET L’AUBE …Nicely printed as always with this publisher.
(Chris Dumigan, Classical Guitar)

LÉVESQUE, Luc, LE DIMANCHE ARRIVÉ et C’EST DANS LE MOIS DE MAI This is a really charming publication. ..

…As before with this publisher, clearly printed score and parts.
(John Arran, Classical Guitar)

OGAWA, Takashi, FANTASIE SUR UNE CHANSON JAPONAISE This Canadian publisher has certainly produced a wide variety of ensemble music for the guitar. As with the present volume all that I have seen is well printed with clear, easy to read parts…
… this is another work from this publisher to really enjoy.
(John Arran, Classical Guitar)

BACH, J.S., LARGO AND ALLEGRO, BWV 1065 (arr. for guitar orchestra by Philippe Paviot) … Without exception the parts are interesting and challenging… The beautifully produced edition includes a sturdy covered score and readily useable parts offering the minimum amount of left-hand fingering. A welcome addition to the guitar orchestra repertory and one that I look forward to hearing very soon. (Raymond Burley)

BACH, J.S., TRIPLE FUGUE INNACHEVÉE, BWV 1080 (arr. for guitar orchestra by Philippe Paviot) … excellent ‘student’ material for the amateur ensemble.
… Presentation is the usual excellent standard from this publishing house…
(Steve Marsh)

CASTET, François, 9 DUOS SUR DES AIRS POPULAIRES…
Without exception, all these nine pieces are a delight to play… The presentation is excellent with top-quality printing and an attractive, sturdy cover… Recommended.
(Steve Marsh)

GAGNON, Claude, LA FORÊT ENCHANTÉE
Over the past few years, this publishing company has produced some admirable publications; they are well presented with clean and easy-to-read printing and usually contain very good student material. This edition under revew is no exception…
(Steve Marsh)

GRANADOS, E., ESCENAS ROMANTICAS (P.A. Gagnon/J. Chandonnet) … A professional and superbly presented publication …
(Paul Fowles)

MARIE, Dominique, SONATINE CHAMPIGNONNE
… The quality of typesetting and printing is high throughout… Sonatine Champigonne is worth a look.(Graham Cleaver)

PINTO, Gianluca, SUITE METROPOLITANA
… The presentation is top class as is usual with this publishinghouse.
(Steve Marsh)

ROUX, Patrick, D’UN CIEL À L’AUTRE
…The presentation, fingering and graphic work is nicely done….
(Vladislav Blaha)